Sébastien, de la précarité à l’emploi : une histoire d’entraide et de solidarité

2 juillet 2024

Au sein de notre association, nous sommes témoins de nombreuses histoires de solidarité et d’entraide qui nous rappellent la force de notre engagement et de notre mission

 

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous l’histoire de Sébastien, qui a pu bénéficier de l’accompagnement du soutien à la recherche d’emploi (SRE) et de l’aide à la personne des Restos du Cœur de Limay.

En mars 2024, à la veille de la fermeture temporaire de notre centre,  notre responsable bénévole du SRE, fait la connaissance de Sébastien. Sans emploi et sans logement, il vit une situation de grande précarité. Il lui propose alors un rendez-vous car la situation de Sébastien l’interpelle et le pousse à agir sans attendre.

Le lendemain, une opportunité se présente : un partenaire, entreprise d’insertion, recherche des profils correspondants à celui de Sébastien. Ni une, ni deux, notre responsable SRE se met en action. Malgré la fermeture du centre, il contacte Sébastien, rédige son CV par téléphone et postule pour lui sur la plateforme de l’inclusion. Une semaine plus tard, Sébastien est convoqué à un entretien d’embauche, qui s’avère concluant : il est recruté pour un contrat de 35 heures par semaine, d’une durée de 24 mois, au sein de la ressourcerie du partenaire.

Mais la situation de Sébastien reste précaire : il dort dans un bois et la pluie ne cesse de tomber. Le centre de Limay décide alors de faire appel à son réseau . Mustapha répond présent et propose de louer une chambre à Sébastien. Sébastien peut alors s’installer dans sa nouvelle chambre, équipée de couette, couverture, oreiller, linge de lit et de toilette.

En Avril 2024, Sébastien commence son nouveau travail et entame un nouveau chapitre de sa vie, loin de la précarité.

Cette histoire, nous tenons à la partager avec vous, car elle illustre parfaitement la mission de notre association et la force de la solidarité et de l’entraide.

Elle nous rappelle également que de nombreux « Sébastien » sont encore seuls et démunis face à l’adversité, et que notre engagement et notre soutien sont plus que jamais nécessaires.