Nos actions
Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Une alimentation régulière …
L’aide alimentaire est une mission fondamentale des Restos du Coeur .
Priorité est donnée aux plus démunis pendant la période de l’année la plus critique dite campagne d’hiver, de début décembre à fin mars et également tout le reste de l’année.
Pour suivre les familles dans leur démarche de réinsertion et assurer une continuité de cette aide, un grand nombre de centres d’activités reste ouvert une très grande partie de l’année : c’est la campagne d’été.
La volonté des Restos du Cœur est d’offrir des repas complets et équilibrés , comprenant une viande ou un poisson ou des œufs, un légume, un fromage ou un yaourt, un dessert, du pain.
Des produits alimentaires de base, comme le lait, le beurre, l’huile, le sucre, la farine, ainsi que des aliments pour bébés sont ajoutés chaque semaine.
Des produits d’hygiène viennent compléter la dotation.
6 repas par semaine et par personne sont distribués dans nos 26 centres d'activités.
En 2022-2023 , la progression année après année des besoins nous a conduit à distribuer dans les Yvelines
2,5 millions de repas à près de 28 000 personnes inscrites et 1 300 bébés.
1900 tonnes de nourriture
Les produits distribués proviennent de 4 sources :
- les excédents de l’Union Européenne,
- les achats à propre compte,
- les produits collectés auprès des entreprises agro- alimentaires et de la grande distribution,
- les collectes organisées par les entreprises et autres organisations au sein de leurs établissements au profit des Restos du Coeur.
Mais l’aide alimentaire n’est pas une simple réponse au problème de la faim, c’est aussi une occasion d’échange, de lien social, de convivialité, grâce aux relais du Coeur où les personnes accueillies sont écoutées et accompagnées.
L’aide à la personne :
- Accueil, écoute, soutien et accompagnement des Personnes Accueillies
- “Les bénévoles de l’aide à la personne sont des intervenants du social et non des professionnels”
Accompagnement des Personnes Accueillies inscrites ou non à l’aide alimentaire
Première rencontre et inscription :
- Ecoute des problématiques et présentation des réponses possibles
- Accompagnement et suivi des actions mises en place.
- Importance du travail en réseau et du partenariat (Associations, travailleurs sociaux, etc…)
L’aide à l’insertion
Reprendre la route de l’emploi :
Deux ateliers et chantiers d’insertion (ACI), ouverts en 2008 et 2011, grâce à nos partenaires financiers, le Conseil Départemental des Yvelines, la DIRECCTE et l’Europe (FSE) permettent d’accompagner pendant plusieurs mois les personnes en vue de se préparer à l’entrée en formation et au retour à l’emploi
Ces personnes sont recrutées sur prescription de Pôle Emploi, de la Mission Locale, du PLIE et de TAS et employées en Contrat d’Insertion (CDDI) et encadrées par une équipe de 3 professionnels et d’une douzaine de bénévoles.
Dans les deux ateliers des Clayes-sous-bois et d’Aubergenville , les personnes sont formées et employées à des tâches de rénovation et de démantèlement d’ordinateurs, fournis par des entreprises et des administrations.
L’immersion temporaire en entreprise-partenaire (comme IKEA, INRA) permet, pour certains, de valider en cours ou fin de cursus l’aptitude des personnes à occuper un emploi.
Chaque année ces ateliers accompagnent environ 60 personnes avec un objectif de sortie dynamique (emploi véritable ou entrée en formation) de 60%.
Nos partenaires :
L’Europe cofinance les chantiers d’insertion
Ce projet est cofinancé par le Fonds social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020
3 centres référents pour l’Accès aux droits et à la justice :
Plaisir, Rambouillet, Vernouillet. Partenariat avec le bareau de Versailles.
- Détection d’un problème juridique chez la personne accueillie
- Préparation de la consultation, mises en état du dossier
- Accompagnement éventuel de la personne dans la mise en oeuvre des préconisations faites par l’avocat (courrier, aide juridictionnelle, DALO, etc…)
Microcrédit et conseil budgétaire :
Le Microcrédit a pour vocation d’assurer un contact de proximité avec les personnes accueillies, de promouvoir les activités de l’Aide à la personne et de recueillir et diffuser des informations sur le microcrédit qui permettront aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions d’emploi ou de se remettre sur le chemin de l’emploi.
8 ateliers de francais :
situés à Conflans Ste Honorine, Houdan, Les Clayes sous Bois, Limay, Mantes la Jolie, Plaisir et Sartrouville dispensent un enseignement du français, d’alphabétisation ou de remise à niveau.
4 ateliers internet :
pour la recherche d’emploi situés à Plaisir, Poissy, Rambouillet, Trappes, animés par plus de 20 bénévoles, visent à lutter contre l’exclusion numérique, en apprenant à utiliser les services internet et les outils informatiques et accompagnent les personnes en recherche d’emploi.
1 atelier socio linguistique :
à Plaisir visant à développer une autonomie au quotidien et à encourager la participation à la vie sociale et citoyenne.
Culture et Loisirs :
Séances de cinéma dans les salles de Poissy, Mantes-la-Jolie, les Mureaux, Verneuil, Les Clayes-sous-Bois, Trappes,
Vacances: Plusieurs formules
- Familles
- Jeunes
- Séniors
Visites et activités :
En fonction des propositions de nos différents partenaires (matchs, théâtres, concerts….).