Les Restaurants du Cœur : De l’aide alimentaire à l’aide à la personne
Parce qu’un repas ne suffit pas : les Restos toujours mobilisés contre la pauvreté
L’association a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action de lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.
Parce que venir aux Restos dans une distribution c’est rencontrer des bénévoles, c’est créer un lien, trouver de la chaleur, du réconfort, de l’espoir. C’est aussi bénéficier d’actions concrètes, d’aides et d’accompagnements sur tant d’autres sujets et problématiques de sa vie quotidienne, car un repas ne suffit pas à se sentir vivre le plus dignement possible, à entrevoir un avenir plus serein.
Alors les bénévoles des Restos sont là pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin dans les grandes étapes clés de leur vie : avoir un toit en urgence ou en transition (hébergement, logement), pouvoir bénéficier de dispositifs sur le chemin de l’insertion professionnelle (ateliers et chantiers d’insertion, ateliers de soutien à la recherche d’emploi, parcours d’insertion en entreprises avec les tremplins du cœur), être informé de tous ses droits et accompagné dans des démarches plus administratives (accès aux droits, justice, santé, accompagnement budgétaire, micro-crédit), être épaulés comme jeunes parents avec les Restos Bébés.
Et puis la vie c’est aussi (et surtout) s’insérer socialement, se sentir comme les autres pour reprendre pied. Alors les bénévoles sont là aussi pour animer des ateliers de français, d’accompagnement scolaire, d’accès à l’informatique, des ateliers de cuisine mais aussi pour organiser des sorties culturelles, des départs en vacances, pour gérer des vestiaires et des activités de coiffure, pour aider les personnes accueillies aux Restos à retrouver l’estime de soi.