Lancement de la 39 ème campagne

23 novembre 2023

Comme ailleurs, les restos du cœur des Yvelines ont constaté une aggravation de la précarité ce qui s’est traduit cette année par une forte augmentation du nombre de personnes accueillies.

Sur l’exercice 2022/2023, plus de 2,5 millions de repas ont été distribués grâce aux 23 centres d’activités, un centre itinérant, un jardin de proximité et plus de 1 200 bénévoles au service de 28 000 personnes dont plus de 1 200 bébés. Ce sont donc près de 600 000 repas de plus par rapport à l’année précédente.

Au delà de l’aide alimentaire , l’enjeu est aussi d’aider les personnes à sortir de la précarité par des actions d’aide à la personne. Ces derniers mois, 228 personnes ont notamment été aidées dans leur recherche d’emploi, 370 ont pu suivre des cours de français et 144 personnes ont pu partir en vacances.

Les 2 chantiers d’insertion ont aussi permis d’accompagner 51 personnes. La résidence sociale « les toits du cœur » a permis de loger 17 familles en difficulté.

Dans les Yvelines, cette 39ème campagne s’inscrit aussi dans un contexte difficile.

Notre ambition est de tout mettre en œuvre pour venir en aide au plus grand nombre de personnes :

  • en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil par la mise en place de lieux d’écoute et de convivialité tels que les coins café,
  • en développant les horaires élargis,
  • en amplifiant nos actions d’aide à la personne.