La CPAM des Yvelines, la CRAMIF et les Restaurants du Cœur des Yvelines unissent leurs forces pour faciliter l’accès aux soins des personnes accueillies
Le 15 février 2022, au siège de la CPAM des Yvelines à Versailles, signature d’une convention locale, déclinaison locale d’une convention cadre nationale pour l’accès aux droits et aux soins.

Un partenariat de lutte contre l’exclusion
L’Assurance Maladie protège durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous. Pour toucher les assurés qui renoncent à se faire soigner par absence d’information, le manque de ressources financières, la complexité des démarches et du système de santé, elle s’appuiera sur le réseau des Restaurants du Cœur, Relais du Cœur.
Prévention, compte ameli, actions sanitaires/sociales
La CPAM des Yvelines organisera des sessions d’informations présentant ses dispositifs accès aux droits et aux soins et mettra à dispositions les supports et contacts utiles aux équipes et publics des Restaurants du Cœur. Les Restaurants du Cœur détecteront les situations sociales complexes en vue d’une potentielle orientation vers le service social de l’Assurance Maladie, assuré par la CRAMIF.
Publics concernés
Sont concernés par ce partenariat, toutes personnes accueillies par les Restaurants du Cœur au sein des centres d’activités, des centres Restos Bébé, des structures d’insertion par l’emploi, de veille sociale, d’hébergement et de logement. Le relais vers ce public se fera également via les équipes bénévoles ou salariés des Restaurants du cœur.
Les Restaurants du Cœur : De l’aide alimentaire à l’aide à la personne
Si l’association a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment par la distribution de produits alimentaires, elle agit également dans l’aide à l’insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action de lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes, par des actions d’aide à la personne.
Plus de détails sur nos actions d’aide à la personne: https://ad78.restosducoeur.org/