Coopération gagnante entre Emmaüs Connect et les ateliers chantiers d’insertion
A travers ses ACI, les Restaurants du Coeur visent à réinsérer des personnes très éloignées de l’emploi, en les recrutant dans des activités socialement utiles
L’objectif des ACI informatiques est de récupérer des ordinateurs chez des partenaires, soit pour les rénover au profit des besoins des Restaurants du Coeur, soit de les démanteler pour recyclage vers des filières de réemploi vertueuses.
C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Emmaüs Connect. Cette association a vocation à former à l’informatique les personnes dans la fracture numérique, pour leur permettre en particulier de régler leurs problèmes administratifs très largement dématérialisés aujourd’hui.
Emmaüs Connect forme les personnes et souhaitait leur fournir en même temps un ordinateur leur permettant de pratiquer. Emmaüs Connect collecte donc des ordinateurs auprès entreprises, mais ne dispose d’aucune structure de rénovation des appareils.
Après prise de contact, nous avons décidé au printemps 2023 de conduire pour Emmaüs Connect une opération test nous permettant de mesurer la faisabilité d’une coopération, à la fois au plan économique et technique .
Cette opération, conduite en Juillet 2023, a été largement concluante, et nous avons donc signé, en Janvier 2024, un accord de plus long terme avec Emmaüs Connect, qui intègre désormais les deux ACI des Clayes sous Bois et d’Aubergenville.
Ce partenariat est entré en phase de production au printemps 2024, et a déjà conduit à l’envoi de 3 livraisons d’ordinateurs recyclés à Emmaüs Connect à ce jour.