78ACTU: De plus en plus d’inscrits aux Restos du coeur
Alors que débute la 37e campagne des Restos du coeur, le nombre d’inscrits dans les Yvelines est en hausse tandis que les bénévoles manquent.
Interview d’Emmanuel Nodé-Langlois, président des Restos du cœur des Yvelines.
Par Florie Cedolin – 78actu
Publié le 30 Nov 21 à 7:22 LIEN vers l’article en ligne
« Le nombre de bénéficiaires des Restos du cœur avait déjà augmenté dans les Yvelines et le lancement de la 37e campagne de l’association créée par Coluche n’infirme pas la tendance.
Actuellement, 25 centres ont l’aide alimentaire pour activité dont deux centres spécialement dédiés aux bébés, à Rambouillet et à Poissy.
Plus de 2 millions de repas distribués
« Nous avons 5 850 familles inscrites dont 1 100 bébés. Pour la première fois, au cours de la dernière campagne, nous avons passé la barre des deux millions de repas distribués, soit une augmentation de 9 %. » Emmanuel Nodé-Langlois, président des Restos du cœur des Yvelines.
La crise sanitaire a mis à mal les étudiants, les salariés, etc. « Certains y arrivaient avant mais n’y arrivent plus « , regrette le président des Restos du cœur des Yvelines.
La campagne a été officiellement lancée le 23 novembre et, déjà, les Restos avaient reçu de nouvelles inscriptions. « Et nous en aurons encore car les gens ne pensent parfois pas à s’inscrire avant. Nous aurons une vraie tendance d’ici 15 jours. »
Recherche de bénévoles
Dans le même temps, alors que le nombre de bénéficiaires augmente, celui des bénévoles diminue. » Moins 20 % à cause de la crise sanitaire. Nous sommes un peu plus de 1 000 bénévoles mais ce n’est pas suffisant, estime Emmanuel Nodé-Langlois. Nous cherchons des bénévoles mais aussi des gens qui acceptent de prendre des responsabilités. «
D’autres actions
Car au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du cœur ont d’autres actions : des cours d’informatique, de français, de l’aide dans la recherche d’emploi, des vacances à offrir à ceux qui ne peuvent pas en avoir, etc. « Les Restos, ce n’est pas que de l’aide alimentaire, c’est aussi un accompagnement « , résume le président qui souligne aussi l’activité d’insertion via des chantiers de démantèlement de matériel informatique à Aubergenville et aux Clayes-sous-Bois. L’opération sous les toits du cœur permet aussi de loger des gens en difficultés dans dix appartements situés à Poissy.
Vous pouvez envoyer vos dons aux Restos du cœur, 10, avenue du président John-Fitzgerald-Kennedy, 78340 Les Clayes-sous-Bois ou via le lien