Saint-Cyr à la une

A la cafétéria, l’atmosphère est détendue, on discute autour d’un café, on passe un bon moment et on sympathise, on en profite pour se réchauffer avant de retourner dehors.

Le coin des doudous a des allures de paradis des enfants, où Colette, Corinne et Florence accueillent les plus petits.

L’équipe se compose de 28 bénévoles. « Pour bien faire, il nous en faudrait 30 » reconnaît Alain Venant, le responsable du centre depuis Novembre 2010. Parmi eux, Raphaëlle, 88 ans, qui est certainement la doyenne de l’AD 78, œuvre pour les Restos du Cœur depuis 13 ans mais aussi pour le Secours populaire. 

DSC_5915Le centre de Saint-Cyr accueille 207 familles, soit 531 personnes, et distribue plus de 2 500 repas par semaine. Il aide transitoirement des populations de migrants qui sont logées non loin de là à Appart City, notamment une proportion importante de demandeurs d’asile.

 

Une mairie particulièrement impliquée

 

La mairie de Saint-Cyr est très impliquée dans l’action du centre des Restos, « une adjointe est venue nous aider à la distribution et a participé à la collecte nationale le samedi matin explique Alain>>. « Nous avons de beaux locaux, l’eau et l’électricité sont prises en charge par la mairie. La ville (qui donne en outre une subvention à l’AD 78) nous prête deux chauffeurs ainsi qu’une camionnette ».

 

Le centre peut participer à tous les forums organisés par la municipalité. De plus, les jeunes Saint-Cyriens organisent des collectes dans les magasins au bénéfice des Restos. En décembre dernier, ils ont ainsi récolté 945 kg de produits. Dans ses activités diverses, le centre de Saint-Cyr-l’Ecole a été choisi comme centre pilote pour Navision en 2015.

 

DSC_5892

Pour pouvoir aider les familles bénéficiaires, la ramasse vient compléter l’approvisionnement hebdomadaire qui s’élève à 3860 kg. « Mais parfois » raconte Alain , « on a de mauvaises surprises, comme par exemple, des lots importants de viande périmée ». Autant de temps et de travail à perte 

Le centre de Saint-Cyr draine des populations qui peuvent venir de Fontenay-le-Fleury, Vélizy, Jouy-en-Josas, Le Chesnay, La Celle-Saint-Cloud, Versailles, Noisy le Roi, autant de communes qui n’ont pas de centre Restos. Lorsque les familles viennent de loin, elles sont autorisées à recevoir leur distribution pour toute la semaine en une seule fois. En revanche, l’équipe tâche d’être vigilante sur les inscriptions, en faisant des recoupements avec le centre de Bois d’Arcy, pour éviter que certains bénéficiaires ne cumulent deux inscriptions dans deux centres.

 

DSC_5932

 

 

 

Un centre jamais à court d’initiatives

 

 

DSC_5887Au mois de décembre, suite à une collecte dans deux écoles de Bailly pour récolter des jouets, l’équipe de bénévoles a organisé « une jolie fête pour Noël » avec distribution de cadeaux aux enfants.

De surcroît, il y a quelque temps, le centre a organisé des séances de coiffure gratuites avec une coiffeuse professionnelle, ainsi que des cours d’informatique. Mais au fil du temps, ces activités ne se sont pas poursuivies, faute d’amateurs. Il faut reconnaître qu’au centre de Saint-Cyr, la population de bénéficiaires est très hétérogène et l’équipe de bénévoles se dit que « Parfois, il faut avoir la foi », comme le résume Martine, bénévole depuis douze ans à Saint-Cyr, en charge de l’aide à la personne. Mais les membres de l’équipe ne se découragent pas, toujours prêts à mettre en avant l’importance de l’accueil, l’écoute de l’autre et la capacité à l’empathie.

 

 

 

DSC_5939D’ailleurs, loin de se décourager, l’équipe de Saint-Cyr étudie actuellement la possibilité d’amplifier ses horaires, voire d’ouvrir ½ journée supplémentaire. « En outre, nous avons deux bénévoles qui proposent d’organiser le dépistage des maladies virales pour les personnes accueillies qui le désirent » explique Martine. A cœur vaillant, rien d’impossible …

Merci à Philippe, Gérard, Raphaëlle, Isabelle, Colette, Véronique, Michel, Jacques, Florence, Frédérique, Emilie, Corinne, Dominique, Samia, Jean, Yves, Alain, Chantal, Maryse, Monique, Christian, Daniel, Danièle, Yvette, Martine, Colette, Yves, Béatrice, Alain, Evelyne, Justine. Sans eux, le centre n’existerait pas.