L’aide à l’insertion

Disposer d’un toit et retrouver le chemin de l’emploi sont des étapes élémentaires de l’insertion sociale.

Un toit pour reprendre pied dans la vie …

La résidence sociale des Toits du Coeur accueille dans un petit immeuble récent situé à Poissy des personnes en difficulté relevant du Plan Départemental d’Hébergement pour les Plus Démunis. Cet acceuil est temporaire et une équipe de bénévoles accompagne les résidents vers le relogement définitif.
Les 10 logements, du studio aux 3 pièces, sont entièrement meublés et équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains.
Par ailleurs, les Toits du Coeur ont mis en place des baux glissants pour des familles ayant déjà résidé dans cette immeuble et pour lesquelles le relogement en bail direct pose quelques difficultés transitoires.
En 2013/2014, 25 familles ont bénéficié de cette résidence ou de baux glissants. 

Reprendre la route de l’emploi

Deux ateliers et chantiers d’insertion (ACI), ouverts en 2008 et 2011, grâce à nos partenaires financiers, le Conseil Départemental des Yvelines, la DIRECCTE et l’Europe (FSE) permettent d’accompagner pendant plusieurs mois les personnes en vue de se préparer à l’entrée en formation et au retour à l’emploi

Ces personnes sont recrutées sur prescription de Pôle Emploi, de la Mission Locale, du PLIE et de TAS et employées en Contrat d’Insertion (CDDI) et encadrées par une équipe de 3 professionnels et d’une douzaine de bénévoles. 

Dans les deux ateliers des Clayes-sous-bois et d’Aubergenville , les personnes sont formées et employées à des tâches de rénovation et de démantèlement d’ordinateurs, fournis par des entreprises et des administrations.
L’immersion temporaire en entreprise-partenaire (comme IKEA, INRA) permet, pour certains, de valider en cours ou fin de cursus l’aptitude des personnes à occuper un emploi.


Chaque année ces ateliers accompagnent environ 60 personnes avec un objectif de sortie dynamique (emploi véritable ou entrée en formation) de 60%.