Lancement de la campagne 2016/2017 (suite)

IMG_6052Entre campagne passée et campagne à venir

La campagne 2015-2016 a beaucoup pâti des événements parisiens du 13 novembre, les dons ont été gelés durant plus d’un mois, d’où une baisse sur l’ensemble de 9%. En revanche, la substitution a atteint 40% de l’ensemble de la distribution pour l’AD 78 et 5% de repas supplémentaires ont été servis par rapport à l’année précédente..

 

Nous prévoyons une augmentation de 22% de repas servis (notamment avec l’ouverture d’été). L’allocation nationale étant supérieure de 7% par rapport à l’an dernier, l’ensemble devrait permettre de tenir tout l’hiver. On donnera la priorité aux produits européens, aux dons et aux entrepôts d’opportunité. On devrait recevoir cette année des PGF (Produits de Grand Froid : vêtements). En revanche, le lait risque de manquer.

Parmi les grands objectifs de l’année, figurent la création de nouveaux points bébés et le démarrage du centre de Sartrouville. Il est prévu d’y accueillir 250 à 300 familles, et des activités viendront compléter la distribution alimentaire, en fonction des besoins qui seront évalués.

De façon générale, il faudra également adapter la distribution alimentaire aux besoins des personnes accueillies, se mettre en ordre de marche pour utiliser Ulysse, trouver de nouvelles ressources financières (subventions, fond social européen, partenariats, mécénats, etc) et développer la solidarité entre le siège et les centres d’activité. Dans les nouveautés, le centre de Rambouillet va servir le samedi matin, afin d’accueillir des personnes qui travaillent durant la semaine et ne peuvent être présents aux horaires habituels.

 

IMG_6056

 

 

 

 

Fonctionnement des centres

Chaque centre doit œuvrer à être convivial, à établir une relation d’égal à égal, pratiquer une distribution alimentaire accompagnée, les équipes doivent être diversifiées, ouvertes à toutes les formes de bénévolat.

L’équipe des suivis de centre a été renouvelée avec de nouvelles recrues. Les suivis de centre ne sont pas là pour contrôler ou diriger, mais pour conseiller et accompagner les équipes, pour relayer les informations avec les équipes des autres centres et avec le siège.

Près de 6000 personnes ont été déplacées depuis Calais vers 160 centres d’accueil et d’orientation. Cela va forcément augmenter encore les surplus de populations auxquels nous avons à faire face. Lorsqu’un centre constate un flux inhabituel, il est demandé de faire remonter ces informations à l’AD, car nous ne sommes pas habilités à gérer ces mouvements de populations (migrants, réfugiés, demandeurs d’asile).

Chaque année, l’AD78 reçoit 600 candidatures spontanées, dont 14% de retraités et 60% de femmes. Lorsqu’un bénévole intègre l’association, il doit en connaître les valeurs (engagement en termes de disponibilité, savoir-être et formation) et le fonctionnement. Dans ce sens, des sessions sont animées par la psychologue Marie-Noël Levardon.

 

Les approvisionnements

Cette année, les approvisionnements sont entièrement réorganisés, suite à la restructuration au niveau national. Les Restos vont passer de 9 à 3 entrepôts nationaux. L’objectif est une optimisation de la logistique avec une livraison des fournisseurs vers les entrepôts en fonction des besoins. Désormais, les allocations se feront par familles de produits.

Il faut intensifier les efforts pour la ramasse. Une plateforme de mutualisation de la ramasse est à l’étude sur le secteur de Bois d’Arcy, avec une mutualisation des véhicules pour éviter l’utilisation des véhicules personnels des bénévoles. Il faut aussi mieux gérer la ramasse actuelle et éviter le gaspillage.

Chaque lundi, le Choix Produits doit être transmis pour la semaine N+2, les dérogations sont à remonter via Pastys, et les demandes de produits supplémentaires sont à formuler sur le mail d’envoi de Pastys. Chaque mercredi, les bons de transfert doivent être envoyés pour la semaine N+1. Il est plus fonctionnel de stocker les articles en colis pour la traçabilité et les inventaires.

Au niveau national, la substitution devrait atteindre 40% de l’ensemble des distributions. Au 31 octobre, l’AD a comptabilisé 387 tonnes de ramasse, ce qui représente une augmentation de 33%, et une économie considérable.

Les formations

 

IMG_6067

Le maintien dans le logement (du non paiement à l’expulsion) et l’un des problèmes majeurs des bénéficiaires des Resto,d’où une nouvelle formation thématique est mise en place cette année.

Des ateliers de français sont dispensés dans 7 centres du département. Parmi les bonnes idées, Plaisir propose tout au long de l’année, un atelier socio-linguistique assuré par une salariée et quelques bénévoles. 4 centres ont mis en place un Accès au droit et à la justice, avec la présence d’un avocat.

L’Atelier Chantier d’Insertion informatique des Clayes-sous-Bois, qui peut accueillir jusqu’à 12 salariés à l’insertion, affiche un taux de réussite de 62%.

 

Communication

Nous avons lancé une grande campagne de reportages sur nos centres des Yvelines, pour les faire mieux connaître.  Ces reportages sont diffusés sur le site, en page d’accueil, puis après 1 mois transférés sur la page du centre concerné dans la rubrique « Où nous trouver ». Tous nos centres seront interviewés. A ce jour, Bois d’Arcy, Mantes-la-Jolie, Rambouillet et l’entrepôt ont été couverts. Le site est à la disposition de tous pour annoncer des opérations à venir ou pour faire un compte-rendu d’opérations terminées.

Un journal d’information trimestriel est en cours de préparation, un 4 pages dont un exemplaire sera diffusé sous format papier dans tous les centres, et sous format numérique à l’ensemble des bénévoles.

Notre compte  Facebook est toujours opérationnel et permet de communiquer pour des opérations particulières, ex : collecte nationale, opération paquets cadeaux, etc …

 

Manifestations et partenariats

Cette année, la collecte nationale aura lieu les 10-11-12 mars.

4 grandes manifestations sont programmées : le concert de Conflans-Sainte-Honorine ; l’opération du Handball Club de Beynes du 10 au 12 mars qui rapporte environ 9000 € depuis 22 ans ; le concert de Gospel qui aura lieu le 29 avril au Prisme d’Elancourt, avec une salle de 700 places à remplir ; le concert du groupe breton les Embruns du Comptoir, à Bois d’Arcy le 1er  avril.

Les besoins de fonds grandissant, nous devons miser de plus en plus sur les partenariats, d’autant que les Yvelines comptent le plus de sièges de sociétés en Ile-de-France hors Paris.

Sonnette d’alarme : l’opération Paquets-Cadeaux a très mal débuté cette année, avec obligation d’annuler certains jours à Toys R’Us faute de bénévoles. Ces fonds servent à équiper les centres de frigos, etc et à financer les véhicules, livraisons, ramasses, etc. Si un bénévole sur deux assure une seule demi-journée, tous les créneaux seront remplis. N’attendons plus !