Assemblée générale 2016 (suite)

Pour la saison 2015-2016, les Yvelines ont servi 8% de repas supplémentaires par rapport à la saison précédente, alors que sur le plan national, on constate une légère régression. Cette hausse dans notre département s’explique en partie par les ouvertures de plusieurs centres durant l’été, mais aussi avec l’arrivée de nouvelles populations de migrants dans certains secteurs des Yvelines.

Les Restos 78 comptent quelques 1033 bénévoles, avec 304 nouveaux arrivés sur la période 2015-2016 contre 231 qui nous ont quitté. L’objectif sera notamment de sensibiliser de nouveaux profils (jeunes, étudiants, personnes en activité), pour les opérations ponctuelles (collectes, opérations paquets-cadeaux) mais aussi pour permettre l’élargissement de l’ouverture des centres.

Bonne nouvelle, cette année, la collecte nationale a progressé de 8%. La ramasse étant en augmentation très nette, il s’avère nécessaire de mettre en place des opérations de mutualisation pour une meilleure répartition entre les centres.

Malgré la diminution du soutien financier des Ateliers Chantiers d’Insertion par le Conseil départemental, (arrêt complet pour l’Atelier d’Aubergenville), l’activité a pu se poursuivre grâce à des fonds européens (FSE) qui ont en partie compensé cette perte. Voici les priorités actuelles des Restos : la distribution par points appliquée dans tous les centres (ce qui est presque réalisé), l’organisation de la permanence d’été, le déploiement de points info logement, la mobilisation de tous pour améliorer l’effort de substitution (augmentée de 8% par rapport à 2014/2015), la mise en œuvre du conseil budgétaire.

Enfin, l’événement du moment, c’est l’ouverture d’un nouveau centre à Sartrouville le 22 novembre prochain.